De 12 à 17 ans

Equipe-toi pour l’aventure !

Vis l’aventure scoute !

Mettez en pleine nature dans une forêt ou sur un chemin quatre ou cinq chefs, vingt à trente jeunes. Ajoutez tentes de toile, constructions en bois, cuisine au feu de bois. Saupoudrez de créativité, de techniques, de débrouillardise, d’apprentissage. Le mélange commencera très vite à chanter et rire. Regardez alors le camp qui se monte et s’organise. Voyez les jeux, les randonnées, les veillées autour du feu de camp…
Un bon parfum d’attention aux autres, de prise de responsabilité, de générosité, de fraternité, de service et de prière vient enchanter vos narines. Sortez les ingrédients du four (vous constaterez qu’ils ont grandi et mûri, c’est tout à fait normal), et offrez les à leur famille, leur collège, leur groupe d’amis. Ils ont des souvenirs plein le coeur, retourneront à cette vie un peu folle au milieu des bois quelques jours tous les mois et… construiront une vie pleine et belle, changeront le monde autour d’eux.

Explorations, défis techniques, constructions au camp, grands jeux, veillées au coin du feu… Ta patrouille compte sur toi!
Dans les fous rires ou l’effort, avec la grâce de Dieu, découvre la joie de mériter les responsabilités qui te seront confiées, et crée de profondes amitiés.

Les éclaireurs, les éclaireuses

Le terme scout n’est rien d’autre que la traduction anglaise d’éclaireur. Il n’y a donc pas de différence lorsque l’on se retrouve avec l’un ou l’autre terme! Pour pousser l’étude plus loin, le terme anglais, scout, tenait du français escoute synonyme d’éclaireur.

Les éclaireurs et éclaireuses (12 – 17 ans) sont regroupés en patrouilles. Au sein de la patrouille, l’un des jeunes est le chef de patrouille (CP). Dans la patrouille, chaque scout ou guide assure un rôle spécifique (intendant, cuistot, secouriste …) lui permettant d’acquérir ou de développer des compétences particulières. Plusieurs patrouilles composent une troupe (une compagnie pour les filles) dirigée par un adulte, chef de troupe ou de compagnie (CT ou CCie). L’année se compose de sorties, weekends, grands rassemblements et un camp en été, l’aboutissement de l’année.

La progression se fait par étape en commencent par la promesse pour ensuite atteindre la seconde puis la première classe et les brevets majeurs voire raider. Pour les classes et certains brevets il faut effectuer un raid. Ces différentes étapes donnent un rythme, un but, des objectifs à accomplir, ce ne sont pas simplement des insignes que l’on coud à la chemise mais des distinctions qui différencie chaque scout ou guide dans sa troupe, compagnie.

Chaque troupe est divisée en patrouilles de huit garçons à peu près. Le but principal du système des patrouilles est de donner une véritable responsabilité au plus grand nombre possible de garçons, pour leur développer le caractère.

Baden-Powell.

Devise et loi

La Devise

« Semper Parati »
« Toujours prêts »

La devise scoute signifie que vous devez avoir l’esprit et le corps toujours en état de faire votre devoir :
prêts pour ce qui est de l’esprit : parce que vous vous serez donné à vous-même la discipline qui permet d’obéir à n’importe quel ordre et aussi parce que vous aurez d’avance pensé à tous les accidents et à toutes les situations qui peuvent se présenter ; ainsi vous saurez au moment voulu ce qu’il y a à faire et vous serez disposés à le faire.
prêts, pour ce qui est du corps, parce que vous vous serez rendus forts, actifs, capables de faire au bon moment l’action qu’il faut faire et que vous la ferez

Baden Powell.

La Loi scoute

Le Scout/la Guide met son honneur à mériter confiance.
Le Scout/la Guide est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.
Le Scout/la Guide est fait pour servir et sauver son prochain.
Le Scout/la Guide est l’ami de tous et le frère de tout autre Scout.
Le Scout est courtois et chevaleresque / La Guide est courtoise et généreuse.
Le Scout/la Guide voit dans la nature l’œuvre de Dieu : il aime les plantes et les animaux.
Le Scout/la Guide obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.
Le Scout/la Guide est maître de soi : il/elle sourit et chante dans ses difficultés.
Le Scout/la Guide est économe et prend soin du bien d’autrui.
Le Scout/la Guide est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.

Les principes

Le devoir du Scout/de la Guide commence à la maison.
Fidèle à sa patrie, le Scout/la Guide est pour l’Europe unie et fraternelle.
Fils/Fille de la chrétienté, le Scout/la Guide est fier(e) de sa foi : il/elle travaille à établir le règne du Christ dans toute sa vie et dans le monde qui l’entoure.

La Troupe à Namur